Il y a de nombreux moyens de communiquer et la peinture en fait partie.
« Le Souffle des Couleurs » par Nawal SEKKAT ici présente ce soir, en est un bon exemple.
Artiste née à Fès au Maroc.
Diplômée de l’Ecole Technique d’Arts Plastiques de Casablanca, Nawal va commencer par travailler le nu, la copie d’œuvres de grands maîtres, puis à travers la photo, elle découvre les reliefs de l’Atlas et ses chaudes couleurs.
Elle fait disparaître ses personnages féminins dans un flou qui la mène à l’abstraction.
Ce chemin lui fait ressentir avec plus d’émotion, le miroitement de la lumière, une attitude, la vie et le monde qui l’entoure. Ce monde qui se brise, se rapproche dans un mouvement permanent.
Nawal, la femme d’action mais aussi la femme sensible qui par son travail nous emmène vers ses émotions, ses doutes qui l’habitent et qui la relient à tout son être, son vécu, son sens aigu de l’observation humaine.
La peinture de Nawal c’est une recherche de la lumière, cette lumière qui selon elle symbolise « la vie, l’existence effective ». Contemplez ce blanc qui apparaît pur ou à peine mélangé, pour contrôler les flammes rougeoyantes de ces flous humains aux douces courbes cernées d’ocre, de feuilles d’or, de mauve et qui jaillissent vers une liberté que seule parfois, les limites du cadre enferment.
L’œuvre de Nawal est une lecture de la joie, de la rupture, de la mélancolie mais surtout de la puissance de la vie, malgré tout. C’est une œuvre qui dissimule un message serein, fait de liberté de mouvement à l’image de Nawal épanouie dans son identité de femme marocaine, de femme ensoleillée.