La sirène des roses

C’est une très belle réalisation. Elle pourrait incarner la synthèse voire l’aboutissement d’une longue et heureuse phase de réflexions, d’expérimentations et d‘évolutions. Cette œuvre, ou la série dont elle fera partie, donne une impression de sérénité et de maîtrise qui côtoie une période de grande recherche de nouvelles strates d’expression basée sur la nouvelle technique, qui à mon avis, est d’un bon niveau de maturité.

Même si l’utilisation du fond noir n’est pas une tradition chez Nawal Sekkat, on voit qu’elle en a usé pour saisir l’opportunité de créer un univers voluptueux qui contraste avec l’expression de puissance de ses autres toiles. Il n’en demeure pas moins que la puissance est matérialisée par le pouvoir de captation de cette œuvre.

La sirène des roses est le début d’une signature de prestige et la continuité d’une sensibilité empreinte de passion, de douleur et de bonheur ; tel un mets aigre doux qui flatte les parois les plus reculées du conscient d’un érudit du plaisir.

Hassan Rami. Casablanca le 8 juin 2012