ARTour 2007 Album de coloriage pour les enfants hospitalisés.

Nous avons intitulé notre exposition « l’éveil », nous l’avons dédié aux enfants et nous avons complété ce dispositif par un programme pédagogique destiné aux enfants malades.

L’enfant s’implique de plus en plus dans le processus de son apprentissage et il devient ainsi dans notre société le partenaire actif de son instruction.

Cette démarche ludique crée une récréation artistique, colorier n’est pas seulement un simple jeu pour les enfants, c’est une phase nécessaire et indispensable à leur éveil .ça leur permet de développer leur concentration, l’habileté des mains car l’ouvre nous renvoie à une main, la motricité intellectuelle, le contact qui redonne à l’imagination ses pouvoirs.

C’est donc naturellement que, dans la liberté qu’apporte le coloriage, cette activité a trouvé une juste place chez ses enfants qui ont besoin de réconfort.

Avec ces coloriages a gagné une place indiscutable dans leurs cours : il a permis sous une forme gaie et attrayante de retrouver le sourire et la joie et d’oublier le soucis de leur petit passage à l’hôpital. Chaque enfant a pu apporter et chacun à son rythme ses acquis et ses connaissances.

Pour mener à bien notre projet , nous avons choisi de mettre en place des albums de coloriage pour les enfants hospitalisés que nous avons distribué à l’Hôpital Sidi Mohamed Ben Abdellah à Essaouira ., puis à l’Hôpital Ibnou Roch à Casablanca pour atterrir finalement à l’Hôpital Lenval à NICE.

Tout ça pour permettre à l’enfant de se découvrir et découvrir d’autres univers et d’autres cultures à travers cette activité. Nous allons grâce à cette initiative mettre en ouvre ses compétences et le mettre au centre d’un système qu’il approuvera certainement car il pourra de lui-même assurer d’une façon efficace la continuité d’une vocation qu’il ignorait en lui et faire surgir un don pour l’art qui n’a peut-être jamais été révélé et mis en valeur jusqu’à présent.

Cette vocation exprimera une partie de son goût,il y aura des modèles de nos artistes, et un choix impressionnant sur les albums pour qu’il puisse s’inspirer et placer les couleurs à sa guise ; Chacun y fera état de la vision de son propre univers à partir d’un large éventail d’ouvres à colorier dans des modèles puisés de nos artistes.

Ce divertissement aidera et soutiendra l’enfant, ce travail peut reposer sur des notions acquises en peinture ou tout simplement s’initier aux couleurs et aux formes pour arriver à la maîtrise du chef-d’ouvre fini.

C’est ce qui nous a permis d’orner les murs des l’hôpitaux, avec les « création » de nos petits artistes participants.

Je partage avec vous une belle phrase de Tagore : « Dépendre uniquement de la vue en négligeant l’esprit, c’est se borner à ne voir et à ne peindre que le côté superficiel de la forme. Pour acquérir la vraie connaissance de la forme, il faut illuminer toute chose avec le rayon de notre âme et être prêt à recevoir la lumière qui émane des choses visibles et invisibles. »

ABANINDRATH TAGORE

pdf18

Télécharger l’album de coloriage